Maison

Comment rendre votre habitation autonome ?

De plus en plus de personnes veulent rendre leur maison autonome mais ne savent pas vraiment comment s’y prendre. Dans cet article nous allons voir les grands principes qui vous permettront de rendre votre habitation autonome.

L’électricité : pièce maîtresse d’une maison autonome

Plusieurs possibilités s’offrent à vous pour produire votre électricité :

Les panneaux solaires

Il est possible de s’équiper d’une installation solaire qui vous permettra de capter les rayons du soleil et de les convertir en courant continu qui sera à son tour converti en courant alternatif par un onduleur. Ce courant pourra alors être utilisé par vos appareils électroménager, vos ampoules…

Si vous souhaitez connaitre le prix d’une installation solaire vous pouvez consulter le site devispanneausolaire.com

Les éoliennes

Nous connaissons tous les grands champs d’éoliennes, mais il en existe aussi de plus petites. C’est ce qu’on appelle des éoliennes domestiques. Elles sont un peu plus chères et plus encombrantes que les panneaux solaires, mais installer les deux systèmes reste pour moi la meilleure chose à faire. Quand l’ombrage diminue votre électricité solaire, le système éolien prend le relais et vice versa.

Le chauffage

Conseils pour rendre sa maison autonomePour vous rendre autonome au niveau du chauffage, il est évident d’isoler votre maison. Cela peut couler de sources mais nous ne parlons pas d’une isolation de base.. Il vous faudra une très bonne isolation.

Nous allons isoler le sol, les combles, les murs en faisant attention de ne laisser aucun pont thermique.

Préférez l’installation de fenêtres à isolation renforcée.

Malgré la meilleure isolation du monde, il vous faudra ensuite un système de chauffage (à moins que vous habitiez au sud de l’Afrique).

Le plus simple est de se chauffer au bois dans ce type d’habitation.

Bien sûr nous connaissons les principaux inconvénients du bois comme le froid au réveil, ou en rentrant d’un repas de famille, du travail… La chaleur mal répartie dans la maison… Mais il y a aujourd’hui des solutions à ces soucis avec l’installation d’un chauffage central au bois. Bien sûr nous perdons l’aspect chaleureux de la cheminée dans le salon.

Il reste l’inconvénient du bois à réaliser chaque année pour passer l’hiver, mais ça entretient la forme, ce n’est pas plus mal dans notre société de plus en plus sédentarisée.

La production d’eau dans son habitat autonome

Pour produire votre eau courante plusieurs soucis se posent : comment avoir de l’eau utilisable et comment la chauffer.

La récupération d’eau de pluie

Il existe aujourd’hui de très bon système pour récupérer l’eau de pluie s’écoulant dans vos chéneaux et surtout pour la filtrer afin qu’elle soit utilisable.

Les périodes de sécheresses étant de plus en plus violente, je pense que l’installation d’un puits couplée à ce système de récupération de l’eau n’est pas de trop.

Les cuves que l’on trouve actuellement permettent également de stocker un volume d’eau conséquent.

Le chauffage de l’eau

Encore une fois vous m’en voyez désolé mais je dois casser le mythe de l’eau chauffée à la casserole pour prendre un bain chaud.

Le soleil est une nouvelle fois votre meilleur allié. Vous pourriez installer un cumulus classique alimenté par votre installation éolien ou votre installation solaire. Mais cette fois le plus optimal va être l’installation de panneaux solaires thermiques.

Ces panneaux ne vont pas convertir l’énergie du soleil en électricité, mais directement se servir de la chaleur du soleil qui va chauffer votre réserve d’eau dans le ballon d’eau chaude. Comme un miroir géant surpuissant au-dessus d’une grosse bassine d’eau au plein mois d’août ensoleillé.

Si vous avez peur de manquer d’eau chaude lors de semaines particulièrement ombragées, il existe une autre solution également, c’est un poêle hydraulique (aussi appelé poêle bouilleur). Cette fois le système est semblable aux anciens thermes romains. Cette solution est souvent adoptée si vous avez opté pour un système de chauffage central au bois.

Faire son potager pour rendre sa maison autonome

Allons plus loin que le simple habitat, mangeons bio, sain, et en autonomie.

Pour cela il suffit de cultiver une partie de son terrain. Un bon bêchage, quelques semis, de l’eau provenant des pluies, une serre pour les tomates. Le tour est joué !

Et le petit bonus c’est le recyclage de vos déchets. En effet, ceux-ci vont servir de composte pour votre potager. Voilà un cycle bien rôdé pour vivre en totale autonomie.

Prêt à vous lancer ?

Laisser un commentaire