Maison

Les tendances rétro et vintage, c’est aussi chez les jeunes ?

Lorsqu’on leur demande des exemples de bon design, beaucoup de gens citent le style danois ou scandinave. Nous les apprécions pour leur minimalisme, leur fonctionnalité et leur esthétique. Le style français, quant à lui, s’identifie principalement au style manoir (noble), qui suscite des émotions contradictoires, certains l’adorent, d’autres l’évitent comme l’enfer. Et qu’en est-il des meubles français plus contemporains ? Pendant très longtemps, vous avez sous-estimé l’aspect pratique des meubles de l’ère communiste ou l’esthétique des fauteuils. Après tout, tout ce qui était associé au communisme était associé à la laideur, à la grisaille et au manque d’imagination. Heureusement, après des années, de plus en plus de personnes remarquent la beauté du design français des années 60 et 70, qui n’est en rien inférieur aux meubles scandinaves, et la décoration vintage commence à régner dans les intérieurs.

Comment créer un style vintage ?

Le vintage n’a pas de cadre strict, définissant comment créer ce style. Il se distingue par l’éclectisme et la libre combinaison de nouveautés et d' »anciens ». Le plus souvent, il s’agit de meubles des années 50, 60 ou 70. Les antiquités ne sont pas typiques de ce style, mais si nous avons besoin d’introduire dans l’intérieur des meubles anciens de style comme un accent intéressant, vous pouvez le faire en consultant le blog : http://www.decorationvintage.fr/.

Introduisez des antiquités dans des intérieurs modernes sous forme d’accessoires ou de meubles

Les tendances rétro et vintage, c'est aussi chez les jeunesLes intérieurs de style historique peuvent être rompus avec des meubles, des décorations ou des équipements modernes. Peu importe si l’ancien sera la base de notre arrangement, ou simplement un accent gracieux, essayez de ne pas être accidentel. Le style vintage est :

  • Une approche sentimentale des choses qui sont associées à l’enfance, qui sont des héritages familiaux ou des éléments qui construisent notre identité.
  • L’introduction d’objets originaux et surprenants dans l’intérieur, tels que de vieux sièges de cinéma ou des équipements de salon de coiffure
  • Construire un arrangement unique, mettant en valeur notre caractère.

Bien que le vintage soit caractérisé par l’éclectisme et permette de combiner librement des meubles de différents styles, matériaux, couleurs ou simplement l’ancien avec le nouveau, il ne s’agit pas d’un mélange de vieilles choses trouvées au hasard dans une foire.

À quels intérieurs le vintage s’adapte-t-il ?

Le style vintage s’adapte à tous les intérieurs : aussi bien aux appartements de luxe qu’aux appartements situés dans des immeubles anciens ou des blocs d’appartements. Vous pouvez l’introduire avec succès dans les maisons contemporaines. Vous pouvez le combiner avec le style moderne, le minimalisme, le style scandinave, français ou industriel. Les designers expérimentés introduisent des éléments vintage même dans des intérieurs stylisés sur le modèle de ceux de l’époque passée.

À qui s’adresse le style vintage ?

Le style vintage est particulièrement à la mode chez les 20-30 ans. Les vieux objets comme les colonnes de douche rétro ou les rideaux jacquard leur rappellent les appartements de leurs grands-parents ou de leurs parents et une enfance heureuse et analogique. Collectionner des objets anciens est leur manière de construire leur propre identité, de renouer avec leurs racines ou de se démarquer. C’est aussi un signe de rébellion contre le mercantilisme omniprésent.

Les meubles et accessoires standard donnent aux intérieurs un aspect répétitif, voire ennuyeux. Cependant, il ne faut pas grand-chose pour que l’arrangement ait un caractère individuel. L’un des meilleurs moyens d’obtenir un tel effet est de choisir des accessoires et des meubles dans le style vintage. Le monde de la mode nous ramène aux racines et aux objets originaux des époques passées. Bien que les magasins de vêtements proposent de nouvelles collections chaque saison, les amateurs de mode qui recherchent une véritable chasse aux vêtements se rendent dans les magasins de seconde main, où ils trouvent des perles de créateurs. Les articles originaux et bien conçus ont un style intemporel, sont toujours beaux et ne vieillissent pas. Il est similaire aux éléments de la décoration intérieure. Le retour aux sources, le désir de se démarquer et de montrer son propre caractère sont les raisons les plus importantes qui expliquent l’intérêt continu pour les choses rétro. Le style vintage ne doit pas être craint. Il n’introduit pas l’odeur de la naphtaline et des antiquités lourdes dans l’intérieur. Au contraire, elle permet de jouer avec les formes et de combiner l’ancien et le nouveau.

Laisser un commentaire