Un tapis de salon peut être la pièce la plus importante de votre maison, même s’il est juste à vos pieds. Vous trouverez ici des idées de tapis de salon tendance dans une variété de styles. Nous vous conseillons également sur votre choix : ce qu’il faut rechercher avant d’acheter, quelle est la bonne densité de poil et de quoi la moquette doit être faite.
Tapis tendance pour le salon
Tapis de salon en fibres naturelles
Fibres naturelles : laine, soie, coton. La soie est la plus chère et la plus noble. Le plus souvent, nous achetons des tapis en laine de mouton, celle de Nouvelle-Zélande est particulièrement appréciée. Les avantages de la laine sont sa haute qualité, son élasticité et sa durabilité. La laine accumule l’humidité, grâce à quoi elle possède des propriétés antiélectrostatiques et la capacité de réguler l’humidité de l’air (recommandé pour les chambres à coucher). Il ne convient pas aux personnes allergiques, car il favorise la croissance microbienne. Les tapis naturels les moins chers sont ceux en coton. Ils présentent un grand avantage pour les ennemis de la poussière : ils peuvent être lavés.
Tapis de salon en fibres synthétiques
Matières synthétiques : polypropylène, polyamide, acrylique. C’est le bon choix pour les personnes allergiques : sur les fibres artificielles, les champignons, les acariens, les bactéries, les mites n’ont pas les conditions pour se développer. Les tapis synthétiques pour le salon sont faciles à nettoyer et peu sensibles à la saleté. Ils sont qualitativement inférieurs à la laine, mais aussi beaucoup moins chers et disponibles dans d’innombrables motifs. Les techniques de production modernes permettent de raffiner les fils artificiels pour qu’ils ressemblent aux qualités de la laine. Il existe également des tapis tissés en plastique, très populaires en Scandinavie, ils sont pratiquement indestructibles et peuvent être lavés en machine.
Les tapis en polypropylène (symbole PP) sont rugueuses, résistantes à l’abrasion, à la saleté et à la lumière. Attention : les mites n’aiment pas ces tapis ! Les tapis en polyamide (PA) présentent des caractéristiques similaires, mais sont disponibles dans un plus grand nombre de couleurs. Les tapis thermofixées (PPBCF) en polypropylène raffiné sont plus denses et plus résistants, l’inconvénient de ces tapis est une brillance artificielle. Un tapis en acrylique (PAN) ressemble à un tapis en laine, raison de plus pour prêter attention à sa composition. N’oubliez pas que les tapis en laine pour le salon sont beaucoup plus chers que les tapis en acrylique. Cela ne vaut donc pas la peine de surpayer l’acrylique !
Quelle taille de tapis pour le salon ?
Un grand tapis est préférable pour le salon, mais un tapis qui ne couvre pas tout le sol. Idéalement, il doit être de la même taille que les meubles de votre salon : il doit couvrir presque toute la largeur de votre canapé et l’avant du canapé et des fauteuils doit être sur le tapis. L’idée est que les personnes utilisant le canapé puissent toujours poser leurs pieds sur le tapis, même si elles reculent un peu les meubles.
Dans la salle à manger, il ne doit pas être beaucoup plus grand que la surface de la table. Si vous préférez un tapis beaucoup plus grand que la table, n’oubliez pas que les chaises doivent reposer entièrement sur le tapis, même lorsqu’elles sont repoussées.
Les petits tapis sont utiles dans les passages et les couloirs ou pour délimiter des zones plus petites. Le sol de la chambre à coucher peut être entièrement recouvert d’un tapis ou juste là où vous posez vos pieds. La longueur des poils est également importante : plus vous utilisez le tapis, plus les poils sont courts.
Tapis de salon : densité des poils
Lors de l’achat d’un tapis, il est important de prêter attention à l’étiquette. La densité des poils de la moquette est importante et est définie par le nombre de points par mètre carré. Certains plaisantent en disant qu’il s’agit de la « résolution » du tapis et comme pour les photos, plus elle est élevée, mieux c’est. Donc, lorsque vous achetez un tapis pour votre salon, n’oubliez pas cela : 150 000 points par mètre est le minimum absolu, 500 000 signifie une bonne qualité, plus est déjà un luxe.
Pour un tapis, une autre valeur est également importante, le poids par 1 m2. La règle est similaire : plus il y en a, mieux c’est et le minimum est généralement d’environ 2,4 kg/m2.
Prix des tapis de salon
Le type de fibre et la méthode de tissage (machine, main) n’affectent pas seulement la durabilité d’un tapis, mais le prix en dépend également. Les moquettes les moins chères sont en coton et en polypropylène. Les tapis les plus chers sont les tapis noués à la main, les tapis en laine et les tapis en soie.
Laisser un commentaire